Le Zimbabwe pourrait organiser un sommet Russie-Afrique, a déclaré le ministre des affaires étrangères et du commerce international de ce pays africain, Frederick Shava, dans une interview accordée à l’agence TASS.
« Le Zimbabwe a l’intention d’organiser un sommet Russie-Afrique. <…> Il s’agit d’un forum très important et de grande ampleur, car l’Afrique est représentée par 54 pays. Jusqu’à présent, en août de cette année, nous allons accueillir le sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Nous nous préparons à accueillir les chefs d’état des 16 pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe, nous avons un plan A et un plan B. Nous construisons une cité de villas pour les chefs d’état. Nous négocions avec les propriétaires de grands hôtels pour utiliser leurs suites présidentielles. L’essentiel des préparatifs sera achevé le 15 juillet au plus tard », a déclaré M. Shava.
Le ministre a ajouté que le Zimbabwe était sincère dans son désir d’accueillir le sommet parce que la Russie s’était affirmée comme un état ami.
« Le soutien politique de la Russie a joué un rôle clé dans notre lutte pour la libération et il ne fait que s’accroître. <…> Nos dirigeants sont liés par de solides liens d’amitié. La Fédération de Russie est un leader mondial, une puissance globale qui exerce une profonde influence sur les relations internationales », a déclaré le diplomate.
Auparavant, le ministre de la défense du Zimbabwe, Oppah Muchinguri-Kashiri, avait déclaré lors du forum international interpartis des BRICS à Vladivostok que Harare était prêt à rejoindre les BRICS.