Tanzanie : Visite officielle de la vice-présidente américaine Kamala Harris

- Une visite officielle de trois jours dans ce pays d'Afrique de l'Est, selon l'ambassade des Etats-Unis

La vice-présidente américaine Kamala Harris

La vice-présidente américaine Kamala Harris a entamé, jeudi, une visite officielle en Tanzanie, où elle rencontrera la présidente Samia Suluhu Hassan.

Harris et sa délégation ont atterri à l’aéroport international Julius Nyerere, dans la nuit de mercredi à jeudi, en provenance du Ghana.

L’ambassadeur des États-Unis en Tanzanie, Michael Battle, a remercié les Tanzaniens pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à Mme Harris.

“La Tanzanie est réputée pour son hospitalité et la nuit dernière en a été une belle démonstration. Asanteni sana (Merci beaucoup) pour le formidable et chaleureux accueil réservé à la vice-présidente Kamala Harris, et à Douglas Emhoff, deuxième gentilhomme”, a écrit Michael Battle sur Twitter.

Kamala Harris a été accueillie, dans une ambiance musicale et dansante, par le vice-président tanzanien Philip Mpango et la ministre des affaires étrangères Stergomena Tax.

La vice-présidente américaine a tweeté quelques minutes plus tard : “Je suis ravie d’être ici, en Tanzanie”.

Les médias locaux ont également salué sa visite, le journal The Citizen la décrivant dans son éditorial comme “une nouvelle consécration de la politique de diplomatie économique menée par la présidente Samia Suluhu Hassan, qui est actuellement la seule femme chef d’État en Afrique”.

Lors de son séjour au Ghana, Harris a promis une nouvelle ère de partenariat avec l’Afrique, exprimant sa vision d’un “avenir porté par l’innovation africaine”.

Elle a souligné la capacité d’innovation du continent dans les domaines des soins de santé d’urgence, des vaccins, de l’agriculture et de la transformation des minerais.

“Nous devons investir dans l’ingéniosité et la créativité africaines, qui permettront de débloquer une croissance économique et des opportunités incroyables”, a déclaré Harris depuis la place de l’Indépendance à Accra, où des milliers de personnes se sont rassemblées en brandissant des drapeaux américains et ghanéens.

Elle a ajouté que les États-Unis devaient être guidés “non pas par ce que nous pouvons faire pour nos partenaires africains, mais par ce que nous pouvons faire avec eux”.

Kamala Harris achèvera sa tournée africaine cette semaine par une visite officielle en Zambie.

Anadolu Agency