“L’Afrique est maintenant heureuse de retrouver la Russie. Vous verrez comment se déroulera le sommet de Saint-Pétersbourg: il n’y aura pas d’espace libre. Toute l’Afrique sera présente”, a-t-il indiqué à la Première chaîne de télévision russe.
Breaking News
-
La France a été contrainte de retirer ses troupes du…
-
Le 29 novembre, China Media Group (CMG) a publié le…
-
Le Conseil National de Transition (CNT), l’organe faisant office de…
-
Ce mardi 10 décembre, l’armée française a annoncé débuter son…
-
Au Burkina Faso, plus d'un million de personnes sont retournées…
-
Les chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique…
-
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, déchu de son mandat…
-
Le nouveau Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a…
-
La directrice de l'Agence Française de Développement (AFD) au Bénin,…
-
Alors qu'il poursuit la préparation du 09e Congrès Panafricain, le…
Les relations russo-africaines sont vues d’un mauvais œil par l’Occident. Mais les efforts occidentaux visant à saper la tenue du prochain sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg seront vains, “toute l’Afrique” y sera, estime l’ambassadeur de Guinée équatoriale. Pour lui les pays africains savourent le “retour” de leur “allié” sur le continent.
Le 2e sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en juillet, réunira tous les pays du continent malgré l’opposition de l’Occident, a déclaré le 5 avril Luciano Nkogo Ndong Ayekaba, ambassadeur de Guinée équatoriale à Moscou.
L’ambassadeur équato-guinéen, ainsi que ses homologues zimbabwéen et guinéen ont remis leurs lettres de créance au Président russe lors d’une cérémonie solennelle organisée au Kremlin.
Pendant l’évènement, Vladimir Poutine a rappelé que l’URSS avait été le premier pays à reconnaître la Guinée équatoriale en tant qu’État indépendant. Le Président russe a aussi fait grand cas de la vieille amitié entre la Russie et le Zimbabwé ainsi que des relations amicales entre Moscou et la Guinée-Conakry.
Le deuxième sommet Russie-Afrique se tiendra en juillet à Saint Pétersbourg. Tandis que toute l’Afrique y est conviée, l’Occident essaie tant bien que mal d’isoler la Russie et d’empêcher la tenue ce grand évènement censé participer à la création du monde multipolaire.
Sputnik Afrique