AES-Russie: l’officialisation d’une alliance panafricaine et multipolaire

La visite en Russie des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance-Confédération des Etats du Sahel marque une étape supplémentaire fort importante dans le renforcement des liens d’alliance entre les pays de l’AES et Moscou.

Les chefs des diplomaties du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont entamé leur visite de deux jours dans la capitale russe dans le cadre de la première session des consultations AES-Russie. Cette visite marque un tournant supplémentaire dans la reconfiguration des alliances non seulement dans le cadre de la région du Sahel, mais également à l’échelle continentale africaine. Le tout dans le cadre de l’ordre mondial multipolaire actuel.

Comme le note le portail Afrik, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’AES, se trouvant en visite officielle à Moscou, ouvrent une nouvelle page diplomatique pour l’Alliance des Etats du Sahel. A noter également que les chefs des diplomaties malienne, burkinabè et nigérienne – Abdoulaye Diop, Karamoko Jean-Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré – en prélude aux consultations AES-Russie – avaient tenu le 2 avril, à Moscou, une séance de travail préparatoire avec la participation des membres des délégations respectives des trois pays de l’AES.

En ce 3 avril ont donc commencé les négociations entre la Russie et les pays membres de l’Alliance-Confédération des Etats du Sahel, au ministère russe des Affaires étrangères. Les parties ont souligné les résultats positifs obtenus dans le cadre de l’interaction conjointe et ont exprimé leur intention à poursuivre la coopération dans différents domaines. Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a noté que la création de l’Alliance des États du Sahel reflète la détermination du Mali, du Niger et du Burkina Faso à construire un parcours politique indépendant, tout en restant ouvert à la coopération avec d’autres pays. Selon lui, les premiers résultats de la coopération de la Russie avec les pays de l’AES peuvent déjà être qualifiés de positifs dans divers domaines.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a souligné que la coopération avec la Russie permettra au pays d’approfondir ses liens avec elle et d’élargir de nouvelles perspectives, tant dans le domaine de la défense et de la sécurité que dans celui du développement du bonheur de notre population. Le chef de la diplomatie du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, a souligné que la coopération des pays de l’AES avec la Russie contribue au développement de la sécurité, de l’économie, du commerce, de l’innovation et des nouvelles technologies, ainsi qu’au développement institutionnel.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a déclaré que le Niger comptait sur le soutien de la Russie dans la lutte contre le terrorisme et l’expansion des livraisons d’armes. Cette rencontre constitue donc un pas de géant vers la reconnaissance internationale de l’Alliance des États du Sahel.

En termes de perspectives, tout indique que les contacts AES-Russie seront désormais encore plus réguliers, les pays concernés étant, il est parfaitement possible de le dire aujourd’hui, de véritables alliés. Cette alliance, dans un cadre panafricain et du monde multipolaire, est un sujet qui a été plusieurs fois traité par Observateur Continental.

Cette alliance est concrétisée aussi bien par le soutien de la Russie à la lutte sans relâche contre le terrorisme, engagée dans la région sahélienne par les membres de l’AES, que par une vision similaire sur les affaires régionales et continentales africaines, de même qu’à l’échelle internationale. Les pays de l’Alliance-Confédération des Etats du Sahel ayant d’ailleurs condamné à maintes reprises les pratiques de soutien aux groupes terroristes qui émanent de régimes qui agissent eux-mêmes en qualité d’éléments terroristes. Notamment le régime kiévien et nombre de ses parrains otano-occidentaux.

Les pays membres de l’Alliance-Confédération des Etats du Sahel représentent précisément aujourd’hui cet exemple et une énorme source d’inspiration pour de nombreux habitants du grand continent africain. Les idéaux et les valeurs du Panafricanisme, souveraineté véritable, indépendance et dignité, détermination face aux ennemis, l’adhésion sans équivoque aux principes de l’ordre mondial multipolaire, sans oublier la capacité à adopter des mesures fermes face à la propagande ennemie occidentale, des mesures qui pourraient d’ailleurs inspirer nombre d’autres partisans du monde multipolaire, et de manière générale les actions entreprises visant à se débarrasser des vestiges du néocolonialisme occidental – sont les caractéristiques, parmi d’autres, de ce que représente désormais l’AES. Et son importance de premier plan dans le cadre des événements contemporains.

Une chose est sûre – l’interaction et l’alliance stratégique AES-Russie – sont appelées à poursuivre la voie du renforcement dans tous les domaines d’intérêt commun. Défense, sécurité, économie, information, sans oublier bien évidemment les échanges de plus en plus poussés entre les citoyens des nations alliées.