La Russie a annoncé, ce mercredi, de nouvelles mesures d’escalade contre le Royaume-Uni, sur fond d’attaques contre les navires russes en mer Noire, perpétrées le 29 octobre 2022.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la diplomatie russe avait l’intention de convoquer l’ambassadeur britannique à Moscou “en raison de l’implication de son pays dans les attaques contre des navires russes, dans la ville de Sébastopol, en mer Noire”.
Zakharova a réitéré, lors d’un point de presse, que les attaques lancées par l’Ukraine contre des navires russes “ont été menées avec le concours d’experts militaires britanniques”.
La porte-parole de la diplomatie russe a expliqué que la Russie avait informé la communauté internationale de cette accusation, lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU, qui traitait de la suspension de la participation de Moscou à l’accord sur les exportations de céréales depuis l’Ukraine.
Plus tôt ce mercredi, le ministère russe de la Défense a annoncé le retour de Moscou à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, et ce, après une suspension décidée samedi dernier.
Anadolu Agency