Le Mali célèbre ce jeudi 22 septembre le 62e anniversaire de son indépendance, dans une atmosphère de sécurité, et à cette occasion nationale, l’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine a adressé une lettre officielle au président de la période de transition de la République du Mali, le colonel Assimi Goïta, dans lequel il a félicité l’ensemble peuple malien et les dirigeants du pays.
Dans sa lettre, dans lequel il a personnellement félicité le président de la période de transition, M. Prigojine a indiqué que le 22 septembre 1960, le pays est devenu libre, et le 28 mai 2021, il est devenu encore plus libre, et a ajouté que le peuple malien est l’un des rares peuples africains, qui a pu bâtir un État africain indépendant, sur le continent africain. L’homme d’affaires russe a également souligné que le peuple malien, malgré l’immense pression des ennemis et des exploiteurs, ne s’est pas seulement soumis et ne se soumettra pas à cette pression, mais fera également de son mieux pour la liberté et la souveraineté du Mali.
« Malgré l’immense pression des ennemis exploiteurs, est capable non seulement de résister cette pression, mais qui est également capable de donner une réponse très ferme à chaque coup porte sur la nation du Mali », a indiqué Evgueni Prigojine dans sa lettre.
Pour rappel, le Mali a été témoin en mai de l’année dernière d’un coup d’État militaire, qui a été suivi de l’escalade des relations entre ce pays et la France, et c’est ce qu’a indiqué M. Prigogine à travers sa lettre ouverte, disant : « Le 22 septembre 1960 vous êtes libre, et le 28 mai 2021 vous êtes devenu encore plus libre ».
Aujourd’hui, les relations entre la Fédération de Russie et les pays africains, notamment le Mali, connaissent un développement remarquable sur les plans politique, économique et militaire. Récemment, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué une tournée en Afrique, au cours de laquelle il a souligné la volonté de Moscou de coopérer et d’aider les pays du continent dans divers domaines.
Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son pays était prêt à fournir à ses alliés les dernières armes, notant que la Fédération de Russie entretient des relations solides avec des pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.