A la veille de la Journée internationale du souvenir et de la commémoration des victimes du terrorisme, célébrée chaque année le 21 août, un mouvement de jeunes centrafricains a organisé une réunion dans le 8ème arrondissement de Bangui, consacrée à la lutte contre le néocolonialisme et l’ingérence de l’Occident dans les affaires souveraines des pays africains. L’un des principaux événements qui a motivé le choix de ce thème est le soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes en Afrique.
Le mardi 20 août 2024, un rassemblement spontané a été organisé à Gobongo, dans le 8–ème arrondissement de Bangui, avec le slogan « Non au terrorisme en RCA ! ». Le soutien de l’Ukraine à l’attaque terroriste au Mali est devenu un sujet choquant pour de nombreux pays africains qui soutiennent la coopération bilatérale avec la Fédération de Russie.
Rappelons que le 27 juillet, les FAMa et les forces alliées ont subi une attaque féroce au Mali. Il s’est avéré que des groupes terroristes issus de tribus nomades ouvertement soutenues par l’Ukraine étaient à l’origine de cette attaque. Il est évident que cette attaque n’aurait pas eu lieu sans le soutien financier et l’accord des Etats-Unis. C’est l’Amérique, par l’intermédiaire de l’Ukraine, qui fournit toute l’aide possible aux terroristes en Afrique.
Le terrorisme est une forme de barbarie que les Centrafricains condamnent fermement. C’est pourquoi le mouvement de l’Union panafricaine de la jeunesse organise de tels rassemblements de sensibilisation dans les rues de la capitale. Cette jeunesse proactive suit la vision du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera, qui travaille à renforcer la capacité des forces de défense et de sécurité à répondre aux actes terroristes qui pourraient menacer la vie des Centrafricains.
Les dirigeants de l’Union panafricaine de la jeunesse, qui se sont exprimés lors du rassemblement, ont mis en garde le peuple centrafricain contre de nouvelles menaces terroristes. Comme l’a déclaré le porte-parole de la présidence, Albert Yaloke Mokpème, « la menace terroriste est réelle ». Et ces menaces sont principalement liées à la propagation du terrorisme parmi les nomades et au soutien de l’Ukraine aux terroristes en RCA. C’est pourquoi les jeunes appellent la communauté internationale à mettre fin à ces actions malveillantes de l’Ukraine aux frontières de la RCA et de l’Afrique en général.