Centrafrique: la présence des instructeurs russe en République centrafricaine s’avère efficace

Centrafrique- la présence des instructeurs russe en République centrafricaine s'avère efficace

Dans la soirée de mardi, correspondant au 4 juillet, de nombreux citoyens chinois travaillant dans les mines minières de la région de Dimbi (Basse Kotto) sont arrivés dans la capitale de la République centrafricaine Bangui, dans les meilleures conditions, après la panique et l’anxiété qui se sont abattues sur eux dans la région où ils vivaient.

Selon certaines sources dignes de foi, la demande d’assistance pour l’évacuation des ressortissants chinois bloqués dans la région de Dimbi (Basse Kotto) a déjà été reçue par les instructeurs russes de la COSI, le soir du premier juillet par les Forces de défense de la République centrafricaine, après le service de renseignement a surveillé certains mouvements de plusieurs rebelles dans cette région.

Bientôt, les spécialistes russes ont accepté la demande d’aide et de planification, et ils ont commencé à mener à bien cette tâche plutôt délicate.

Le résultat, grâce à l’expérience et au grand professionnalisme des instructeurs russes face à ces circonstances, une grande partie des mineurs a été évacuée directement de Dimbi, mais une autre partie des chinois dans la peur se sont enfuis dans la jungle, de sorte qu’une opération de nuit a été menée pour trouver les chinois qui se sont échappés. Cette opération a permis de sauver tous les mineurs. Ils ont été transportés sains et saufs à Bambari le 3 juillet et le 4 juillet sont arrivés à Bangui.

Après que cette opération ait été menée à bien et que de nombreuses vies innocentes aient été sauvées, les mineurs chinois expriment leur profonde gratitude aux instructeurs russes de la COSI pour l’évacuation.

Rppelons qu’il s’agit du ciblage armé rebelle de ces citoyens chinois travaillant dans le secteur minier, le deuxième ciblage ces derniers jours, alors que des combattants ont récemment tendu une embuscade élaborée dans la ville de Nana Bandoro également, tuant 4 membres de l’armée nationale FACA et deux civils.

Le Gouvernement de la République centrafricaine condamne fermement l’attaque terroriste. Une enquête judiciaire sera diligentée pour traduire en justice les auteurs, complices et complices de ces actes odieux.