Le Zimbabwe est prêt à rejoindre les Brics, dit le ministre de la Défense

La Russie n’est « pas opposée » à accueillir l’Algérie au sein des BRICS

La République du Zimbabwe est prête à rejoindre l’organisation progressiste des Brics, a déclaré le ministre de la Défense du pays, Oppah Muchinguri-Kashiri, en marge du Forum international interpartis dans le format des Brics et des pays partenaires – La majorité mondiale pour un monde multipolaire, qui se tient à Vladivostok.

“Le Zimbabwe est prêt à rejoindre l’alliance progressiste des Brics qui offre des conditions alternatives favorables au libre-échange avec d’autres pays”, a déclaré le ministre cité par le journal The Herald. “Le modèle des Brics repose sur une relation unique de non-alignement, qui a permis non seulement de surmonter les contraintes idéologiques, mais aussi de promouvoir une croissance économique fondée sur le respect mutuel, le progrès partagé et la prospérité. Le Zimbabwe, comme beaucoup d’autres pays représentés ici, est confiant dans la capacité des Brics à contrer la domination des puissances occidentales, à remettre en cause leurs tentatives de prendre des décisions à elles seules et à promouvoir un agenda mondial plus équilibré.”

Le ministre a déclaré que les Brics et leurs pays partenaires constituaient un mécanisme efficace pour développer les liens entre les États de la majorité mondiale. “Une sécurité égale et indivisible pour tous est le principe fondamental de la construction d’une paix véritable et durable dans le monde”, a souligné le ministre.

M. Muchinguri-Kashiri, au nom de l’Afrique, a exprimé sa gratitude à la Russie pour son assistance en matière de défense et de sécurité.