La libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye et de tous les détenus dits politiques sera actée dans les prochaines. C’est SourceA qui donne la bonne nouvelle dans sa parution de ce samedi 9 Mars 2024.
D’après le journal, la promulgation de la loi d’amnistie par le Chef de l’Etat devait être actée hier-samedi, et sa publication dans le journal officiel ce samedi. La libération de tous les détenus politiques va intervenir en début de semaine.
Ainsi, le leader de « Pastef » et le candidat de Diomaye Président à la présidentielle du 24 mars prochain vont être libérés dans les prochaines heures, indique la même source.
La situation de Diomaye Faye et de Ousmane Sonko dépend donc de plusieurs facteurs : la décision du Président de la République de promulguer la loi sans attendre l’expiration des délais de recours, la déclaration ou non de l’urgence par l’Assemblée nationale, et l’absence de contestation de la loi devant le Conseil constitutionnel. En cas de promulgation immédiate, Bassirou Diomaye Faye pourrait être libéré dès la publication de la loi dans le Journal officiel, potentiellement avant le démarrage de la campagne électorale.