Guinée : Arrivée en Guinée du médiateur de la Cédéao, Thomas Boni Yayi

médiateur de la Cédéao, Thomas Boni Yayi

Le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) pour la transition en République de Guinée (Conakry), l’ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni, s’est dit optimiste qu’une sortie heureuse soit trouvée.

Le médiateur de la Cédéao s’exprimait à son arrivée à Conakry, mardi soir.

A l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, « il a été accueilli à l’aéroport par le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté », a souligné dans un article, mercredi, le site “mosaiqueguinee.com” (indépendant).

« Je crois que l’espoir est permis, il n’y a pas d’inquiétude. Et la Cédéao est vraiment décidée à faire en sorte que la paix règne en Guinée de manière à ce que ce pays prenne son envol », a déclaré, Thomas Bony Yayi à la télévision d’Etat, la Radiotélévision guinéenne (RTG).

C’est la troisième fois qu’il effectue une visite de travail en Guinée depuis sa désignation le 3 juillet dernier comme médiateur de la Cédéao dans la transition en Guinée.

La visite de Thomas Boni Yayi en Guinée intervient au moment où une équipe d’experts techniques de la Cédéao séjourne à Conakry depuis le 16 octobre « pour évaluer le chronogramme de la transition » selon la primature guinéenne.

« La Guinée n’est pas figée sur la question de la durée. Notre préoccupation porte sur le déroulement convenable du contenu de l’agenda pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel » a précisé le Premier ministre guinéen, Bernard Gomou, en ouvrant les travaux, lundi, avec les experts de la Cédéao.

Après la visite des experts et le médiateur de la Cédéao, « le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité et de la Cédéao se rendront, les prochains jours, à Conakry », a annoncé, lundi, la primature guinéenne.

Réunis en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont reproché à la junte guinéenne de ne pas vouloir rendre le pouvoir dans les délais prévus.

Ils avaient alors décidé de prendre des « sanctions progressives » contre la junte militaire en Guinée.

La junte guinéenne ayant à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 suite à un coup d’Etat contre le président Alpha Condé.

Elle a par la suite annoncé une transition de 36 mois, période jugée irraisonnable par la Cédéao.

La Cédéao a appelé la Guinée à accepter « une durée de transition raisonnable » dans un délai d’un mois, sous peine de sanctions plus sévères.

Anadolu Agency