La CEDEAO en médiateur entre la Russie et l’Ukraine, au nom de l’Afrique

Umaru Sissoco Embalo et Volodymyr Zelensky

A travers la CEDEAO, l’Afrique a décidé de jouer les médiateurs entre la Russie et l’Ukraine. A Kiev, ce jour, le Président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embalo a exprimé ce souhait à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Arrivé en Ukraine, hier mardi, le président en exercice de la CEDEAO a passé la nuit à Kiev. Au cours d’un entretien, ce jour, avec le dirigeant ukrainien, Umaro Sissoco Embalo a porté un message de l’Afrique. Le Président Embalo n’a pas caché son émotion, après avoir visité des sites bombardés par les forces russes. Le dirigeant ayant en effet constaté l’ampleur des dégâts occasionnés par cette guerre.

Toutefois, le Président bissau-guinéen a insisté qu’il ne souhaitait pas choisir entre la Russie et l’Ukraine. Il a cependant confié qu’il portait « la voix de tout le continent africain préoccupé par la paix et la stabilité dans votre région ». Pour lui, aux yeux de l’Afrique, l’Ukraine et la Russie sont des pays amis et des partenaires du continent. Au nom de la CEDEAO et de toute l’Afrique, il dit souhaiter faire office de facilitateur dans cette crise.

Demander à la Russie de libérer la centaine de navires en inspection

Evoquant sa longue conversation avec Vladimir Poutine, il a confié que le dirigeant russe souhaiterait un dialogue direct avec l’Ukraine. Mardi, Umaru Sissoco Embalo était en Russie où il s’est entretenu avec le Président russe. « L’Afrique veut rapprocher ces deux pays frères », a indiqué le chef de l’État bissau-guinéen. « Ce ne sont pas juste les engrais et les céréales dont l’Afrique a besoin », a-t-il poursuivi.

Le Président Umaru Sissoko Embalo a en outre confié qu’il demandera à Vladimir Poutine de libérer la centaine de navires en inspection. Depuis l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, les pays africains sont confrontés à des difficultés d’approvisionnement. Notamment en engrais et en produits phosphatés. En juin dernier, le Président sénégalais, Macky Sall, avait demandé à son homologue de libérer les stocks. C’est en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine que le Sénégalais avait effectué le déplacement en Russie.