Le Président russe, Vladimir Poutine, s’est adressé aux participants au Festival mondial de la jeunesse pendant la cérémonie de clôture et a évoqué les conflits dans le monde. Selon lui, toute guerre et toute hostilité est une tragédie.
« Oui, en effet, la situation est difficile, il y a beaucoup de problèmes et de nombreux points chauds », a déclaré le chef de l’Etat russe lors de la rencontre avec les participants du Festival mondial de la jeunesse. Il a ajouté qu’ »ici, nous avons un conflit avec nos voisins proches. Les hostilités sont en cours. Cela pourrait-il être plus problématique ? » « C’est toujours une tragédie quand les gens se battent. Les gens meurent, après tout, ils sont blessés, etc », a-t-il poursuivi.
Dans le même temps, Poutine a remercié les participants au Forum et a déclaré que « vous êtes venus en Russie, vous vous êtes fait de nombreux amis ici, je veux que vous sachiez que toute la Russie est désormais votre amie. Nos portes sont toujours ouvertes pour vous, pour tous vos nobles efforts ».
« La Russie voulait créer […] des conditions qui vous permettraient de communiquer, de trouver de nouveaux amis et, peut-être des partenaires pour vos futurs projets. J’espère que nous avons réussi à le faire », a déclaré le dirigeant russe lors d’une rencontre réunissant la jeunesse du monde entier. « Si nous le pouvons, nous organiserons quelque chose de similaire à l’avenir. Ce n’est pas la première expérience de ce type pour nous et j’espère que ce ne sera pas la dernière », a noté le Président russe.
Selon l’agence de presse Sputnik, la cérémonie de clôture du festival mondial de la jeunesse se tient mercredi à Sirius, sur la côte russe de la mer Noire. Il a été organisé à l’initiative du Président russe et ce festival a réuni plus de 300.000 jeunes de 190 pays.