Le chef du Hamas, Yahya Sinwar, assassiné par l’armée israélienne, selon Israël

Les autorités israéliennes ont confirmé l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, dans l'enclave palestinienne assiégée de Gaza.

Le chef du Hamas, Yahya Sinwar, tué lors d'une frappe à Gaza, selon les médias israéliens / Photo AP (Others)

L’armée et les services du renseignement intérieur “confirment qu’après une traque d’un an, le 16 octobre 2024, des soldats de l’armée israélienne ont éliminé Yahya Sinwar”, a indiqué l’armée dans un communiqué.

“Le meurtrier de masse Yahya Sinwar, responsable du massacre et des atrocités du7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes)”, a déclaré de son côté le chef de la diplomatie israélienne, M. Katz, dans un communiqué à la presse.

Il n’y a pas eu de confirmation officielle de la part du Hamas. M. Sinwar a été nommé chef du Hamas à la suite de l’assassinat de l’ancien chef politique Ismail Haniyeh à Téhéran, en Iran, en juillet dernier.

Sinwar était le chef du Hamas le plus recherché par Israël, Tel-Aviv l’accusait d’avoir orchestré l’attaque transfrontalière du 7 octobre 2023.

Au lendemain de cette attaque, Israël a lancé une guerre génocidaire à Gaza qui a tué plus de 45 000 personnes, selon les autorités sanitaires locales.

Dix mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines, victimes d’un blocus total qui les prive de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

L’armée israélienne a déclaré qu’il n’y avait aucun signe de la présence d’otages dans le bâtiment où les trois personnes ont été tuées.