L’ancien président américain Donald Trump a remporté lundi une victoire écrasante dans les caucus de l’Iowa, le premier vote de la course à la présidentielle américaine. Il consolide ainsi son statut de porte-drapeau républicain présumé pour défier le président Joe Biden lors des élections de novembre.
Trump est en tête des sondages depuis plus d’un an, mais le scrutin a offert l’aperçu le plus clair à ce jour de sa capacité à convertir cet avantage en un retour époustouflant à la Maison Blanche.
Les principaux réseaux américains n’ont mis qu’une demi-heure à annoncer les résultats, Trump remportant 51 % des voix et creusant un écart sans précédent de 30 points sur Ron DeSantis, la plus grande victoire d’un challenger de l’Iowa dans l’histoire moderne.
Le gouverneur de Floride et l’autre principal rival de Trump, l’ancienne ambassadrice de l’ONU Nikki Haley, étaient bloqués respectivement à 21 et 19 pour cent, DeSantis devant prendre la deuxième place.
Ezoic
On s’est demandé si Trump serait paralysé par ses problèmes juridiques, alors qu’il fait face à plusieurs procès civils et pénaux cette année. Mais l’ampleur de sa victoire a démontré que l’homme de 77 ans a réussi à transformer ses poursuites en un cri de ralliement qui a galvanisé ses partisans alors qu’il prend son élan dans le New Hampshire, le prochain État à nommer.
« Je pense vraiment qu’il est temps maintenant que tout le monde, le pays, se rassemble », a déclaré Trump dans un discours de victoire décousu et inhabituellement terne.