L’ancienne première dame du Gabon a été placée sous mandat de dépôt ce jeudi 12 octobre 2023 à la maison d’arrêt de Gros-Bouquet. Une prison pour femmes.
Mauvais temps pour Sylvia Bongo. L’épouse de l’ancien président de la République du Gabon été placée sous mandat de dépôt ce jeudi 12 octobre 2023 à la maison d’arrêt de Gros-Bouquet. Ceci, au terme d’une confrontation qui aura durée 12 heures de temps (13h-1h).
Une suite logique dans cette affaire qui alimente l’actualité depuis quelques jours dans ce pays voisin. En effet, l’épouse d’Ali Bongo était d’abord en résidence surveillée bien avant son transfèrement devant le juge ce mercredi. Elle est poursuivie pour détournements de fonds et imitation de la signature du Chef de l’État.
L’accident vasculaire cérébral de son mari
Selon une source proche du dossier, l’ancienne première dame a surtout brillé lors de son audition par un déni de vérité et de personnalité. C’est ainsi qu’elle a affirmé devant le juge qu’elle ne serait pas Sylvia Bongo Ondimba, mais Sylvie Valentin, son nom de jeune fille.
Par la suite, elle aurait soutenu que les biens en son nom lui aurait été remis en 2018 après l’accident vasculaire cérébral de son mari, qui à l’époque des faits était président de la République.
Elle a voté à plusieurs élections au Gabon.
L’ancienne première dame refuse cet héritage aujourd’hui, qui est le fruit du vol dans les caisses de l’Etat gabonais. Elle a aussi réfuté d’être de nationalité gabonaise avant de revenir à la raison. Une fuite en avant, car elle a voté à plusieurs élections au Gabon.
Actu Cameroun