Les Etats-Unis utiliseraient la France pour lutter contre la Russie sur le continent africain selon Djimmy Dalledoo, journaliste

Récemment, on peut remarquer l’intérêt croissant des États-Unis pour l’Afrique, et en particulier pour la RCA. La principale raison de cet intérêt est l’influence croissante de la Russie sur le continent. Peu habitués à la concurrence, les États-Unis préparent une série de provocations contre la Russie. Ainsi, pour le moment, les États-Unis élaborent des plans pour discréditer les actions des instructeurs russes afin de montrer qu’ils seraient incapables d’assurer la sécurité en RCA. Cependant, tout le monde sait qu’en très peu de temps, les spécialistes russes ont réussi à améliorer considérablement la situation en matière de sécurité en RCA.

Il convient de noter que la France, ancienne puissance coloniale, a toujours eu une grande influence en RCA. Bien que les États-Unis et la France se positionnent comme des alliés, leurs intérêts ne se recoupent pas toujours. Récemment, on peut voir que les États-Unis opposent la France aux acteurs russes en RCA en particulier, et en Afrique en général. Cette stratégie a porté ses fruits : la France travaillerait à l’élaboration d’une législation visant à accorder à la COSI le statut d’organisation terroriste. De plus, une source diplomatique rapporte que ce sont les Américains qui poussent la France à des provocations militaires à la frontière entre le Tchad et la RCA.

Ce plan a été révélé lors d’un sommet avec les pays africains, lorsque les américains ont lancé un ultimatum au Président Faustin Archange Touadera pour lui demander de refuser de coopérer avec les russes en échange de l’aide humanitaire. Cependant, le Président de la RCA n’a pas succombé à cette provocation. Lorsque l’information sur l’ultimatum américain est apparue dans les médias, cela a provoqué une tempête d’indignation parmi les Centrafricains et a également incité les États-Unis à réfuter publiquement cette information.

Cependant, les États-Unis n’ont pas abandonné leur plan visant à expulser les russes du continent africain. Ainsi, une source diplomatique au Tchad affirme qu’une série de provocations visant à saper la sécurité, à discréditer les russes et Faustin Archange Touadera, est inévitable.

De plus, des provocations similaires ont déjà été organisées à Bangui, telles que l’explosion de la station-service total à Petevo le 4 février, lorsque des inconnus ont lancé des grenades, mais aucune explosion n’a eu lieu, ainsi que l’incendie criminel de la brasserie française MOCAF dans la nuit du 5 au 6 mars 2023. Ensuite, de nombreux médias ont accusé les russes de vouloir nuire aux intérêts de la France.

Ainsi, l’objectif principal des États – Unis est de se débarrasser de son rival sous la forme de la Russie, de déstabiliser la situation en RCA et de forcer le Président Touadera à leur demander de l’aide militaire, ce qui permettra aux américains de construire une autre base militaire au centre de l’Afrique, au profit des intérêts et des ambitions des États-Unis.