Depuis vendredi, une délégation de l’ONU est présente à Niamey pour essayer de résoudre la crise qui a éclaté suite au coup d’État du 26 juillet.
La Cédéao envisage une intervention militaire, tandis que l’ONU a envoyé une mission à Niamey. Cette mission, dirigée par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a rencontré le Premier ministre de la transition en présence des ministres de l’Intérieur et de la Défense depuis son arrivée vendredi.
Lors d’une réunion, la délégation a reçu des nouvelles rassurantes sur la santé de l’ancien président Mohamed Bazoum, qui est suivi médicalement et approvisionné.
L’autorité a condamné les sanctions économiques imposées par la Cédéao et d’autres organisations internationales, les qualifiant d’illégales et inhumaines. Pendant ce temps, une mission de l’ONU se poursuit à Niamey, tandis que la Cédéao a annoncé qu’elle avait déjà fixé une date pour son intervention militaire visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.