Le Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine (UA) se réunira le 14 août pour discuter de la situation au Niger, indique le communiqué de l’UA sur le réseau social X (ex-Twitter).
“Le Conseil de paix et sécurité se réunit pour discuter des derniers développements au Niger et des efforts pour régler la situation”, indique le communiqué. La réunion aura lieu au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Selon le journal Asharq Al-Awsat, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, des représentants du Niger, ainsi que de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) participeront à la réunion.
Des militaires nigériens se sont rebellés fin juillet et ont annoncé la destitution de Mohamed Bazoum. Ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani, qui a dirigé la garde présidentielle, et formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les dirigeants de la Cédéao, dont fait partie le Niger, ont exigé que les rebelles libèrent le président avant le 7 août, menaçant de recourir à la force en cas de refus.