Guterres appelle à la libération immédiate du président du Niger et sans condition

- Le Secrétaire général de l'ONU a également appelé à "cesser d'entraver le processus démocratique du pays et de respecter l'État de droit"

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à la libération “immédiate et inconditionnelle” du président du Niger, Mohamed Bazoum, détenu par des membres de la Garde présidentielle.

C’est ce qu’a rapporté le correspondant d’Anadolu citant des déclarations de Guterres accordées à la presse, au siège des Nations unies à New York, ce jeudi.

“J’ai discuté avec le président Bazoum pour lui exprimer notre pleine solidarité. Je voudrais m’adresser directement à ceux qui le détiennent et leur dire : libérez le président Bazoum immédiatement et sans condition, arrêtez d’entraver le processus démocratique du pays et respectez l’État de droit”, a déclaré António Guterres.

Le Secrétaire général des Nations unies a “fermement condamné l’attaque contre le gouvernement démocratiquement élu”, a fait savoir la même source.

Mercredi, dès les premières heures de la matinée, un groupe des éléments de la garde présidentielle a pris en otage le président, Mohamed Bazoum, et procédé à l’arrestation du ministre de l’Intérieur et de le la décentralisation, Hamadou Souley Adamou, assurant l’intérim de son collègue de la Défense nationale, Alkassoum Indatou.

Plus tôt dans la journée, l’armée nigérienne a annoncé, dans un communiqué, son soutien au coup d’Etat “afin d’éviter la déstabilisation du pays”.

Depuis son indépendance de la France en 1960, le Niger a connu 4 coups d’État, dont le dernier en 2010, ainsi que plusieurs autres tentatives infructueuses.

Bazoum a pris la présidence du Niger en février 2021. Avant de prêter le serment constitutionnel, il avait fait face à une tentative de coup d’État qui s’est éteinte rapidement.

Anadolu Agency