Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré, lundi, que l’accord sur le corridor céréalier de la mer Noire a été suspendu et que la Russie ne reviendra à l’accord que lorsque les conditions nécessaires seront mises en œuvre.
Dans une déclaration aux journalistes, Peskov a donné des informations sur l’accord relatif au corridor céréalier de la mer Noire, qui a expiré ce lundi.
Soulignant que l’accord a expiré le 17 juillet, le porte-parole du Kremlin a déclaré : “L’accord sur le corridor céréalier a en fait pris fin, il a été interrompu. La Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales dès que les conditions nécessaires seront mises en œuvre. La partie de l’accord concernant la Russie n’a pas été remplie”.
Peskov a par ailleurs voulu souligner que la suspension de l’accord n’a rien à voir avec l’attaque du pont de Crimée, rappelant qu’il avait été précédemment annoncé qu’une telle décision serait mise en œuvre par le président russe Vladimir Poutine si l’accord n’était pas respecté.
– “Notre objection a été communiquée aux parties”
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mariya Zaharova, a également déclaré à l’agence de presse Ria : “La Russie a officiellement notifié aujourd’hui aux parties turque et ukrainienne, ainsi qu’au secrétaire général des Nations unies, son objection à la prolongation de l’accord.”
Anadolu Agency