Le FSB a annoncé le classement de l’affaire pénale intentée pour mutinerie armée organisée par le groupe paramilitaire Wagner. La raison en serait la cessation des actions criminelles.
L’affaire pénale intentée pour mutinerie armée organisée par le groupe paramilitaire Wagner a été classée, a annoncé ce 27 juin le Service fédéral de sécurité (FSB) russe.
La raison en est la cessation des actions criminelles, a expliqué le FSB.
“L’enquête ouverte pour mutinerie armée a établi que ses participants ont mis fin, le 24 juin, aux actions visant directement à commettre ce crime”, indique le communiqué.
Un court épisode
La mutinerie en question a commencé le 23 juin, lorsqu’Evgueni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner, accusant la direction militaire russe d’avoir frappé les bases de ses troupes, les a conduites en direction de Moscou. Des blindés et des combattants de Wagner ont pris le contrôle du quartier général du district militaire russe du Sud, dans la grande ville de Rostov-sur-le-Don.
Le conflit a été réglé avec le concours du Président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Après ses pourparlers avec M.Prigojine, les membres de Wagner ont fait demi-tour et sont revenus sur leurs lieux de cantonnement.