Le grand couturier et parfumeur franco-espagnol, Paco Rabanne, est décédé, ce vendredi, à l’âge de 88 ans, à son domicile dans le Finistère (Bretagne).
L’artiste qui a laissé une empreinte indélébile dans l’univers de la mode, au cours de sa carrière de plus d’un demi-siècle, résidait à Portsall, dans une maison en bord de mer.
L’Élysée a publié un message, ce vendredi, pour rendre hommage à l’artiste « iconoclaste et visionnaire […] qui se définissait comme breton » et « était pourtant né sur une autre côte atlantique, bien plus au sud, dans un port de pêche près de Saint-Sébastien », dans la Communauté autonome basque, en Espagne.
Dans son message, la Présidence française rappelle l’enfance difficile à laquelle fut confrontée Francisco Rabaneda y Cuervo, connu aujourd’hui sous le nom de Paco Rabanne.
« Très tôt aussi, il fut confronté au deuil et à l’exil. Il n’avait pas cinq ans quand son père fut fusillé par les franquistes, ce qui força sa famille à s’enfuir à traverser les Pyrénées à pied pour gagner la Bretagne, à Morlaix, région pour laquelle il développa un attachement profond », indique le message de l’Élysée.
« Le Président de la République et son épouse saluent un artiste hors normes qui fit souffler un vent de renouveau dans le monde de la haute couture, et adressent à sa famille et à ses proches leurs condoléances sincères », peut-on encore lire dans le message de la Présidence.
Francisco Rabaneda y Cuervo était né le 18 février 1934 dans la ville de Pasajes (Espagne).
Anadolu Agency