Le président russe Vladimir Poutine a pu restaurer les relations historiques entre la Russie et l’Afrique, car Moscou est considéré comme un allié ancien et classique des pays africains, et les pays africains saluent la présence russe car cette dernière a des idéologies qui diffèrent de ce qui était pratiqué par les pays occidentaux. L’Afrique a souffert de l’occupation occidentale de celle-ci, par contre la Russie a des relations équilibrées avec les pays africains, dans lesquelles une partie ne prévaut pas sur l’autre, et la Russie tient au développement du continent brun dans tous les domaines.
Récemment, le mercredi 26 avril, le chef de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine, a rencontré la présidente de l’Assemblée de la République du Mozambique, Esperança Bias.
Selon Mme Bias, la Russie a toujours été et restera un partenaire fiable pour le Mozambique, ainsi que pour d’autres pays africains. Compte tenu de leur énorme potentiel économique, les deux pays devraient développer plus activement leurs relations de partenariat. « Cette relation (entre la Russie et le Mozambique) remonte à la période où le Mozambique s’est battu pour son indépendance. Nous avons réussi à la défendre. Par la suite, la Russie a toujours été là pour notre pays, même dans les moments les plus tendus de l’histoire du Mozambique », a-t-elle ajouté.
Les échanges commerciaux entre la Russie et le Mozambique ont augmenté de 20 % au cours de l’année dernière. « Il est important pour nous d’utiliser les opportunités offertes par les parlements pour développer les relations économiques, le tourisme et les projets humanitaires. Nous le ferons, bien sûr, sur la base du respect mutuel, du bénéfice mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures », a ajouté Viatcheslav Volodine.
Bien évidemment, le Mozambique n’est pas le seul pays avec lequel la Russie développe activement des partenariats en Afrique. La coopération s’intensifie avec des pays tels que le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.
En mars 2023 à Abidjan, une délégation russe a signé un mémorandum de coopération dans le domaine de l’éducation avec ses homologues ivoiriens. Les universités russes sont traditionnellement très appréciées et recherchées par les étudiants étrangers.
Au début du mois d’avril 2023, le Burkina Faso a accueilli des entretiens entre la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba, et l’ambassadeur de Russie, Alexeï Saltykov. M. Saltykov. L’intention de renforcer l’axe de coopération entre les deux pays dans des domaines tels que la culture, l’agriculture, le commerce et la recherche scientifique a été évoquée. Le gouvernement du Burkina Faso se félicite de la coopération active et mutuellement bénéfique avec la Russie. « Nous apprécions, à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr », a déclaré la cheffe de la diplomatie burkinabè.
Rappelons également la tournée du ministre russe des Affaires étrangères en Afrique au début de l’année 2023, du 23 au 26 janvier. La Russie a toujours accordé une grande attention à la destination africaine, et cette tendance n’a fait que s’intensifier en 2023. La prochaine étape importante devrait être le sommet Russie-Afrique qui se tiendra dans la capitale culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg, en juillet 2023.