“Pourquoi ne pas commercer avec nos propres devises? Qui a décidé que c’est le dollar qui serait la monnaie de règlement après l’étalon-or? Pourquoi pas le yen, le réal, le peso?” s’est-il interrogé.
Breaking News
-
Dans son discours du 6 janvier 2025 devant les ambassadeurs…
-
Le 11 janvier, des ressortissants maliens résidant en Côte d’Ivoire…
-
Une semaine après l’élection de Joseph Aoun à la présidence…
-
Les États-Unis ont annoncé jeudi l’imposition de sanctions à l’encontre…
-
Le Togo envisage la possibilité de rejoindre l’Alliance des États…
-
Une manifestation contre le néocolonialisme s’est tenue à Niamey, la…
-
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont tué 23 djihadistes dans…
-
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) organisera une…
-
La République d’Afrique du Sud a salué l’accord de cessez-le-feu…
-
Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a déposé…
En visite en Chine, le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé les pays du groupe des BRICS à proposer leur propre monnaie alternative pour le commerce. Il s’est interrogé au sujet de la place occupée dans le monde par la monnaie américaine.
Le sujet d’une monnaie de règlement alternative au dollar américain dans les échanges commerciaux entre les membres des BRICS a été au centre de la visite du Président brésilien en Chine.
“Chaque jour, je me demande pourquoi l’ensemble des pays doivent baser leur commerce sur le dollar“, a avancé Luiz Inácio Lula da Silva le 13 avril à Shanghai, au siège de la Nouvelle banque de développement créée par les pays des BRICS.
L’effort de dédollarisation est activement véhiculé par la Russie ces dernières années. Quant au Brésil, sa Banque centrale a récemment conclu un accord avec celle de Chine sur la facilitation de la conversion directe des devises des deux pays dans les transactions commerciales, sans la médiation du billet vert.
L’union des pays émergents est capable de générer des “changements économiques et sociaux pertinents pour le monde”, a ajouté le chef de l’État brésilien.
Les BRICS comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le groupe représente 40% de la population de la planète et environ un quart du PIB mondial.
Sputnik Afrique