Le Zimbabwe prêt à frapper à la porte des BRICS

Le président russe Vladimir Poutine et le président de la République du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa en marge du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2023 - Copyright © africanews Vyacheslav Prokofyev/TASS Host Photo Agency

Harare souhaite élargir sa coopération avec Moscou, notamment en matière de production de diamants et de lithium. Il veut également adhérer aux BRICS, pour notamment diversifier les systèmes de paiement, a indiqué à Sputnik un responsable du parti au pouvoir zimbabwéen.

Le Zimbabwe voudrait devenir membre des BRICS, a déclaré à Sputnik Christopher Mutsvangwa, porte-parole du parti au pouvoir Union nationale africaine – Front patriotique (ZANU-PF).

Le chef de la diplomatie russe avait déclaré qu’une vingtaine de pays souhaitent déjà adhérer aux BRICS mais aussi à l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai: Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Inde, Pakistan, Iran). Parmi ces pays, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et le Mexique.

“Il s’agit d’une nouvelle force dans la géopolitique mondiale, et elle ne repose sur aucune idéologie ou une volonté de dominer. Elle se base sur la volonté de faire du commerce et d’exister librement. Nous espérons que les BRICS s’élargiront”, a ajouté l’homme politique zimbabwéen.

Il a en outre indiqué que son pays souhaitait élargir la coopération avec la Russie en matière d’extraction et de traitement de diamants et de production de lithium. Le Zimbabwe est en effet l’un des cinq premiers pays à posséder des réserves record de lithium.

Cet État espère également augmenter les achats de matériel aéronautique russe, mais aussi lui acheter directement du pétrole, des engrais et du matériel agricole.

Source : Sputnik