15 juin 2022 Afrique du Sud – Lors d’une prestigieuse cérémonie de remise des prix, deux boursiers se sont vus attribuer 20 000 euros par un jury externe indépendant composé de sept experts médicaux et scientifiques du Ghana, du Burkina Faso, du Nigeria, du Kenya, d’Afrique du Sud et de France. Le jury était dirigé par le Dr Peninah Kitili, consultant en pédiatrie, dermatologie et vénéréologie – le premier médecin au Kenya à se spécialiser dans trois domaines.
Plus de 30 propositions de projets de recherche ont été reçues de 13 pays africains pour la cinquième édition du L’Oréal Africa Hair and Skin Research Grant, géré par le département médical du groupe L’Oréal, qui fait partie de la division Recherche et Innovation de L’Oréal. “Nous sommes très fiers de nos lauréats qui mènent d’importants projets de recherche en Afrique, le Dr Ehiaghe ANABA Lagos State University College of Medicine pour sa recherche sur “les caractéristiques trichoscopiques du cuir chevelu sain et richement pigmenté des Nigérians” et le Dr Lamissa CISSE Hôpital de Dermatologie de Bamako pour sa recherche sur “le microbiote cutané et l’acné des femmes adultes à Bamako : étude cas-témoin“. La recherche vise à élargir les données sur les cheveux et la peau africains, ce qui se traduira par de nouvelles directives pour les soins des cheveux et de la peau des hommes et des femmes du continent”. déclare le Dr Peninah Kitili, présidente du jury 2022.
L’engagement de L’Oréal en faveur d’une approche scientifique pour comprendre la peau et les cheveux dans toutes leurs dimensions socio-environnementales, est évident dans son développement de produits personnalisés piloté par le centre de recherche et d’innovation de Johannesburg, en Afrique du Sud. L’engagement à développer la recherche en Afrique par le biais d’une collaboration avec des dermatologues, des scientifiques et des universités locales a été sans relâche.
“Il s’agit d’une excellente initiative de L’Oréal pour encourager la recherche en Afrique par des Africains sur la peau et les cheveux africains. Les leaders d’opinion, tels que les scientifiques et les universitaires, qui ont des idées extraordinaires et des théories révolutionnaires pour le changement, peuvent préparer l’avenir. Le développement et la mise à l’épreuve des théories nécessitent une recherche continue et cohérente, et cette recherche dépend d’investissements importants. Si la recherche est un élément important du monde universitaire, elle peut aussi être très coûteuse. Heureusement, des entreprises comme L’Oréal continuent d’encourager et de soutenir la recherche dans le domaine de la peau et des cheveux ethniques” Professeur Ncoza Dlova, Université de Kwa-Zulu Natal, Afrique du Sud, lauréate 2015.
La 3ème conférence biennale de la Société Africaine de Dermatologie et de Vénérologie (ASDV), qui se tient parallèlement à la 16ème conférence annuelle de l’Association Nationale des Dermatologues au Nigeria du 22 au 24 juin à Port Harcourt, Nigeria, est un partenariat stratégique important pour la Division Recherche & Innovation de L’Oréal. Ces conférences réunissent des experts de renommée mondiale et d’anciens boursiers de L’Oréal. Cette conférence se tourne vers l’avenir avec une attention médicale innovante à la dermatologie pour les soins des cheveux et de la peau sur le continent, avec la participation des systèmes de santé et des responsables gouvernementaux.
“L’objectif de la direction médicale est de soutenir la recherche scientifique sur la physiologie des cheveux et de la peau menée par des dermatologues et des scientifiques du monde entier. Ces nouvelles données scientifiques découvertes dans chaque pays grâce aux spécialistes de la santé locaux ouvrent la voie à des soins de la peau et des cheveux innovants, en fonction du contexte environnemental local. Nous nous efforçons également de renforcer et de rendre plus visibles les experts médicaux et les scientifiques africains lors d’ateliers, par la communication de leurs travaux lors de conférences nationales et internationales et grâce à des publications évaluées par les pairs des travaux de recherche parrainés par L’Oréal. Depuis plus de 15 ans, ces efforts ont permis de rassembler des dermatologues de tout le continent africain et de renforcer la recherche sur la peau par des Africains en Afrique.” Dr. Michele Verschoore, Directeur médical, L’Oréal Recherche & Innovation, France