La région de Zaporijjia envoie environ 1 million de tonnes de céréales par an vers les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, la région collectant plus de 2,5 millions de tonnes au total aujourd’hui. C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de la région, Yevgeny Balitsky, dans une interview accordée à TASS.
« Il s’agit de la Turquie, de l’Égypte, d’Israël, de la Libye, de l’Irak et des pays africains. Tout le segment du Moyen-Orient et de l’Afrique achète chez nous aujourd’hui avec plaisir. <…> Des navires transportant des céréales de la région de Zaporijjia partent du port de Berdiansk, des ports de Crimée, du port de Kavkaz, d’Anapa », a déclaré M. Balitsky.
Environ 500 000 tonnes restent dans la région de Zaporijjia pour la sécurité alimentaire domestique, et environ un autre million de tonnes sont envoyées « vers la Russie continentale ».
« Sous l’Ukraine, nous ne pouvions pratiquement pas vendre nos produits à un prix normal. Aujourd’hui, quand le grain « tombe dans le vide », les agriculteurs font tout leur possible pour planter le maximum, parce que l’effet économique est très bon », a résumé le gouverneur.
Les livraisons du blé russe en février ont atteint un niveau record. Le volume des livraisons a atteint 36,8 millions de tonnes. Ceci est dû à l’élargissement du réseau de vente à différents pays. En outre, l’envoi gratuit de céréales russes à plusieurs pays africains a contribué à lutter contre la faim.