tappi, la solution logicielle de commerce numérique de bout en bout conçue pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique, a annoncé aujourd’hui son expansion en Côte d’Ivoire. S’appuyant sur son expansion rapide au Kenya et au Nigeria, le lancement de tappi dans ce nouveau pays s’accompagne d’une extension de son partenariat existant avec le géant des télécommunications, MTN, marquant une avancée significative dans la mission de la start-up visant à favoriser la numérisation des MPME en Afrique.
Pour aussi peu que 8 $ par mois, les MPME de Côte d’Ivoire auront accès à la solution logicielle de tappi et à des outils de qualité entreprise, leur permettant de créer des sites Web optimisés pour le référencement en moins de 2 minutes, de diffuser des publicités en ligne et d’accéder à une multitude de services numériques supplémentaires. Grâce au partenariat de tappi avec MTN Côte d’Ivoire, les 14 millions de clients de l’opérateur télécom dans le pays pourront également accéder à ces services via des forfaits de données intégrés, renforçant leur capacité à être en ligne, à établir la confiance et à atteindre de nouveaux clients.
Commentant cette expansion, Kenfield Griffith, PDG et cofondateur de tappi, a déclaré : “Avec un taux de croissance du PIB solide de 6,9 %, la Côte d’Ivoire représente non seulement le marché idéal pour autonomiser les MPME prêtes à se numériser et à étendre considérablement leur clientèle, mais elle servira également de passerelle critique pour accéder aux 150 millions de consommateurs de l’Afrique francophone alors que nous identifions les opportunités de croissance futures dans la région.”
“En collaboration avec MTN, nous sommes fiers de lancer cette mission avec l’un de nos principaux partenaires qui a été important pour tappi depuis le premier jour et qui est tout aussi engagé dans l’objectif de numériser les MPME en Afrique. Avec plus de 14 millions de clients rien qu’en Côte d’Ivoire et un réseau robuste de paiement mobile, nous croyons fermement que MTN possède la portée, l’échelle et l’infrastructure parfaites pour mettre la technologie entre les mains des MPME prêtes à développer leurs entreprises, et nous sommes impatients de poursuivre avec la prochaine phase de notre partenariat.”
Depuis sa création en 2022, tappi connaît une croissance rapide, recueillant des avis vérifiés sur plus de 3 millions de transactions de consommateurs et interagissant avec plus de 150 000 consommateurs. À ce jour, la plateforme a enregistré une croissance mensuelle de 19 % des abonnements aux forfaits de données professionnels, avec un taux de rétention de 90 % sur son produit logiciel en tant que service (SaaS). En décembre 2023, la start-up a également obtenu 1,5 million de dollars de financement préalable à la création lors d’une levée de fonds sursouscrite dirigée par Mercy Corps et Chui Ventures.
Djibril Ouattara, PDG de MTN Côte d’Ivoire, ajoute : “MTN s’efforce de prendre la tête de la création d’un nouveau monde numérique, guidé par notre stratégie Ambition 2025. Nous croyons en la fourniture des avantages d’une vie connectée moderne à tous, en mettant l’accent sur le soutien aux MPME en tant que futurs moteurs des activités numériques et de la croissance économique. Grâce à la connectivité, à la communication, à la collaboration et aux solutions cloud, nous visons à autonomiser les entreprises pour une croissance durable.”
Selon la UNECA, les MPME représentent plus de 98 % du total des entreprises en Côte d’Ivoire, mais malgré leur importance pour l’économie, de nombreuses entreprises rencontrent encore des difficultés majeures pour construire une présence en ligne de confiance. Cela est principalement dû au fait que les outils actuels sont trop complexes, aux exigences d’une carte de crédit internationale ou à la liste des sites Web dans des endroits où la confiance est difficile à évaluer, créant des obstacles significatifs pour accéder et convertir de nouveaux clients.
Cependant, grâce à sa puissante pile de commerce numérique de bout en bout, tappi facilite un processus de création de profil d’entreprise en ligne sans heurts grâce à une expérience de discussion intuitive. En tirant parti des paiements, de la messagerie et de l’intelligence artificielle, la plateforme émerge rapidement comme l’épine dorsale du référencement pour stimuler les revenus des MPME sur le continent, aidant les entreprises à gagner en visibilité, à consolider les paiements avec des avis vérifiés pour établir la confiance en ligne et à payer pour des publicités en ligne avec du forfait mobile.