Le Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, s’est rendu le 28 février à Doha au Qatar pour assister à la 5e Conférence des Pays les moins avancés (PMA) organisée conjointement par l’ONU et le Qatar.
Le programme du Premier ministre était très chargé, mais il a certainement trouvé le temps de rencontrer un représentant d’une puissance amicale avec laquelle la coopération s’est développée si rapidement ces derniers temps.
En marge d’une conférence au Qatar, Choguel Kokalla Maïga a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Vershinin, pour discuter de l’organisation de la livraison d’engrais, de carburant, de céréales et d’autres produits en provenance de Russie.
« Nous avons discuté avec la Russie tous les domaines de coopération, en particulier les compétences en matière de lutte contre le terrorisme dont dispose la Russie. Dans la lutte contre le terrorisme, le Mali et la Russie regardent dans la même direction. Nous voulons également développer la coopération avec la Russie dans le domaine économique, nous voulons convenir avec la Russie de la fourniture d’engrais, de carburant, de pain, de céréales au Mali, ce qui a été discuté lors des entretiens d’aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre malien.
Il a souligné que les dirigeants maliens « ne prêtent pas attention à la résistance de l’Occident à la coopération avec la Russie ».
Il convient de noter que la Russie a souligné à plusieurs reprises sa ferme intention de coopérer avec les pays africains pour la fourniture de céréales et d’engrais au continent de l’Afrique.
Aujourd’hui, de nombreuses tonnes d’engrais russes dorment dans des ports et des stocks en Europe, en attendant d’être expédiées en Afrique, où elles font cruellement défaut. À la mi-novembre 2022, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Vershinin, a déclaré qu’il avait fallu plus de deux mois pour libérer une seule cargaison – 20 000 tonnes d’engrais russes – des Pays-Bas au Malawi. Selon lui, les sanctions occidentales empêchent le déblocage de quelque 280 000 tonnes d’engrais bloquées dans des ports de Lettonie, d’Estonie, de Belgique et des Pays-Bas.
Les engrais destinés au Malawi, expédiés des Pays-Bas fin novembre 2022, ont été déchargés le 1er février au port de la ville mozambicaine de Beira. L’engrais a ensuite été transporté par voie terrestre jusqu’à sa destination. Une cérémonie officielle de remise a eu lieu le 6 mars à Lilongwe, dans la banlieue de la capitale du Malawi.
Ainsi, tout en continuant à lutter méthodiquement contre les sanctions, la Russie tient ses promesses et renforce la coopération avec les pays africains. Et après les entretiens entre Shogel Maiga et Segei Vershinin, la Russie et le Mali se rapprochent un peu plus d’accords mutuellement bénéfiques.