Le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a exhorté les pays européens, mardi, à expulser les ambassadeurs de la Fédération de Russie.
“Il n’y a aucun intérêt à garder des ambassades russes dans une quelconque capitale européenne (…). Dans la plupart des cas, ce n’est plus une représentation diplomatique, mais une structure de propagande”, a déclaré Landsbergis, cité par l’agence de presse Elta.
La Lituanie a dégradé ses relations diplomatiques avec la Russie, en avril dernier, et a rappelé son ambassadeur en poste à Moscou.
En octobre, Sergueï Ryabokon, chargé d’affaires de la Fédération de Russie en Lituanie, a également été déclaré persona non grata.
Les déclarations du chef de la diplomatie lituanienne interviennent au lendemain de l’appel lancé par le président lituanien Gitanas Nauseda à l’Occident pour qu’il “ignore les lignes rouges” et maintienne ouvertes toutes les options pour répondre aux demandes d’aide militaire de l’Ukraine, dont celles portant sur des avions de combat.
Le Kremlin a réagi en soulignant la “position extrêmement agressive” des États baltes et de la Pologne, ajoutant que les “grands pays européens” devraient faire contrepoids à leur position.
La semaine dernière, Moscou a abaissé ses relations diplomatiques avec l’Estonie au niveau de simple chargé d’affaires, suite à la décision de Tallinn de restreindre le nombre du personnel diplomatique de l’ambassade russe.
Par solidarité avec l’Estonie, la Lettonie a décidé le même jour d’expulser l’ambassadeur de la Fédération de Russie en poste à Riga.
Anadolu Agency