Le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a exhorté les pays européens, mardi, à expulser les ambassadeurs de la Fédération de Russie.
« Il n’y a aucun intérêt à garder des ambassades russes dans une quelconque capitale européenne (…). Dans la plupart des cas, ce n’est plus une représentation diplomatique, mais une structure de propagande », a déclaré Landsbergis, cité par l’agence de presse Elta.
La Lituanie a dégradé ses relations diplomatiques avec la Russie, en avril dernier, et a rappelé son ambassadeur en poste à Moscou.
En octobre, Sergueï Ryabokon, chargé d’affaires de la Fédération de Russie en Lituanie, a également été déclaré persona non grata.
Les déclarations du chef de la diplomatie lituanienne interviennent au lendemain de l’appel lancé par le président lituanien Gitanas Nauseda à l’Occident pour qu’il « ignore les lignes rouges » et maintienne ouvertes toutes les options pour répondre aux demandes d’aide militaire de l’Ukraine, dont celles portant sur des avions de combat.
Le Kremlin a réagi en soulignant la « position extrêmement agressive » des États baltes et de la Pologne, ajoutant que les « grands pays européens » devraient faire contrepoids à leur position.
La semaine dernière, Moscou a abaissé ses relations diplomatiques avec l’Estonie au niveau de simple chargé d’affaires, suite à la décision de Tallinn de restreindre le nombre du personnel diplomatique de l’ambassade russe.
Par solidarité avec l’Estonie, la Lettonie a décidé le même jour d’expulser l’ambassadeur de la Fédération de Russie en poste à Riga.
Anadolu Agency