Depuis quelques années, la Russie s’intéresse de plus en plus à l’Afrique en développant une coopération multilatérale. Pour renforcer les relations russes-africaines, le forum Russie-Afrique est prévu pour 26-29 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
La Fédération de Russie mise sur le prochain forum Russie-Afrique pour donner « un nouvel élan » à sa coopération avec le continent africain, selon le chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique et ambassadeur itinérant, Oleg Ozerov.
De nombreux pays africains vont participer à ce forum, dont l’objectif est de renforcer le partenariat avec la Russie. Ainsi, le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a fait savoir que son pays qui s’est engagé ces derniers temps à diversifier ses partenariats, voulait avoir la Fédération de Russie comme allié dans la lutte contre le terrorisme. Le chef du gouvernement burkinabè a promis que le Burkina Faso va participer au forum Russie-Afrique 2023.
Il faut rappeler que la première édition de ce sommet Russie-Afrique s’est déroulée les 23-24 octobre 2019 à Sotchi, sous le thème « pour la paix, la sécurité et le développement ». Plus de 6 000 participants et représentants des médias de Russie et de 104 pays et territoires étrangers ont visité l’Afrique. Au cours du forum économique Russie – Afrique, 92 accords, contrats et mémorandums d’accord ont été signés. Les travaux du forum Russie-Afrique ont été couverts par environ 800 représentants des médias – plus de 500 – russes, plus de 250 – étrangers de 43 pays étrangers. Dans le cadre du programme culturel du forum, une réception Solennelle a eu lieu au nom du Président de la Fédération de Russie. Le 24 octobre, les conjoints des chefs d’état Africains ont visité le parc Olympique et la station « Rosa Khutor ». Ainsi, on peut affirmer que le forum Russie-Afrique 209 s’est déroulé avec un énorme succès.
De nombreux pays africains, tels que le Mali et la RCA, ont été convaincus de l’efficacité de la coopération mutuellement bénéfique avec la Russie, ce qui a inspiré les autres dirigeants africains à suivre leur exemple et à commencer à élargir leur partenariat avec ce pays ami, et le forum Russie-Afrique 2023 est une excellente occasion pour cela.
La Russie, à son tour, aspire également à stimuler la coopération avec le continent africain en développement actif. Selon Alexandre Stuglev, directeur de la Fondation Roscongress, « Nous travaillons également à la réalisation d’un certain nombre d’autres événements en Afrique et au Moyen-Orient. J’invite tout le monde à coopérer – à la fois en marge des événements de la Fondation et sur d’autres sites ».
Les experts politiques ne doutent pas que le forum Russie-Afrique 2023 sera très productif et fera écho au succès du forum 2019.