Présidence de la BAD: le Gabon apporte son soutien au candidat du Sénégal

Au sein de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEMAC), le candidat déclaré Abass Tolli ne pourra pas compter sur le Gabon pour la présidence de la Banque africain de développement (BAD). En effet, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé son soutien à la candidature du Sénégalais Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’économie.

La position gabonaise a été réaffirmée à l’issue d’une audience du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire Oligui Nguema au Palais Rénovation avec Madame Yassine Fall, Ministre sénégalais de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères. La cheffe de la diplomatie sénégalaise était porteuse d’un message du président Bassirou Diomaye Faye à son homologue gabonais. »

« En effet, à travers ce message, le Président de la République du Sénégal a tenu à adresser ses remerciements aux plus hautes autorités gabonaises pour leur soutien à la candidature de Monsieur Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’économie , à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) », souligne la Présidence gabonaise.

L’ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) Abbas Tolli est pourtant le candidat soutenu par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

« J’ai occupé des postes à responsabilités, celui de ministre des Finances et de l’Économie et celui de ministre des Infrastructures. J’ai dirigé la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et j’ai eu l’honneur d’être gouverneur de la BEAC. Je veux mettre cette expérience au service de la BAD », indiquait Abbas Tolli lors d’un entretien avec Jeune Afrique.

Abbas Tolli déclarait vouloir « poursuivre le combat du développement du continent au travers cette institution et apporter (sa) pierre à l’édifice. » « Je suis prêt, avec mes compétences et mes capacités, à assumer la direction de la BAD », assurait-il.

La Présidence gabonaise souligne par ailleurs que « le Chef de l’État et l’Envoyé Spécial ont également abordé les questions d’intérêt commun ainsi que l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Un processus salué par SE Bassirou Diomaye Faye qui félicite le leadership du Président de la République et son élan pour la promotion de la démocratie et de l’État de droit. »