Trump promet de déclassifier des documents sur les assassinats de John F. Kennedy et Martin Luther King Jr.

- "Comme première étape pour rétablir la transparence et la responsabilité du gouvernement, nous allons également inverser la sur-classification des documents gouvernementaux", déclare le président élu des États-Unis.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis dimanche de déclassifier des documents relatifs aux assassinats de l’ancien président John F. Kennedy et de l’activiste des droits civiques, le Dr Martin Luther King Jr.

“Comme première étape pour rétablir la transparence et la responsabilité du gouvernement, nous allons également inverser la sur-classification des documents gouvernementaux”, a déclaré Trump à ses partisans lors d’un rassemblement à la Capital One Arena à Washington, D.C.

“Et dans les jours à venir, nous allons rendre publics les documents restants relatifs aux assassinats du président John F. Kennedy, de son frère Robert Kennedy, ainsi que du Dr Martin Luther King Jr.”, a-t-il ajouté.

Trump avait précédemment appelé à la déclassification complète des informations relatives à l’assassinat de JFK, survenu en 1963.

Lors de son discours de dimanche, il a réitéré cet engagement, déclarant qu’il tiendrait cette promesse une fois investi dans ses fonctions.

Les deux, Robert Kennedy et Martin Luther King Jr., ont été assassinés en 1968.

Trump sera officiellement investi président lundi, et signera peu après une série de décrets exécutifs prêts à être mis en œuvre.