Les Etats-Unis ont lancé cet appel à la suite d’un entretien avec le président déchu, Mogamed Bazoum, maintenu en détention par le régime militaire.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu lundi avec Mohamed Bazoum, le président nigérien renversé par un coup d’État militaire en juillet, pour réitérer le soutien de Washington au gouvernement démocratiquement élu de ce pays, a indiqué le département d’État dans un communiqué.
M. Blinken a dit à M. Bazoum qu’un gouvernement dirigé par des civils “offre la meilleure occasion de garantir que le Niger reste un partenaire solide en matière de sécurité et de développement dans la région”, selon le communiqué.
Des soldats de la garde présidentielle ont arrêté M. Bazoum le 26 juillet et ont mis en place un gouvernement de transition.
“Les États-Unis appellent à la libération immédiate de toutes les personnes injustement détenues à la suite du coup d’État militaire”, a déclaré le département d’État.
Préserver la démocratie
En août, le président américain Joe Biden avait appelé à la “libération immédiate” du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu par des militaires à l’origine d’un coup d’Etat.
“J’appelle à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger”, a déclaré M. Biden dans un communiqué publié le jour du 63e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’ouest.
Le Niger est devenu un allié essentiel des Occidentaux, notamment la France avec un millier de soldats cantonnés dans le pays. L’administration Biden souhaite s’engager davantage en Afrique pour y contrer les influences croissantes de la Chine et – plus récemment – de la Russie.
Les Etats-Unis ont une base aérienne au centre du Niger, utilisée pour piloter des drones destinés à attaquer et surveiller des terroristes.
TRT Afrika