La République d’Afrique du Sud a salué l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza conclu par Israël et le mouvement palestinien Hamas, selon le communiqué du ministère sud-africain des Affaires étrangères.
« L’Afrique du Sud se félicite de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas. L’Afrique du Sud appelle à une paix juste et durable qui garantisse la protection des droits de l’homme des Palestiniens et des Israéliens », a déclaré le ministère.
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que le cessez-le-feu était un premier pas important vers la fin de la crise humanitaire pour 2,3 millions de Palestiniens et la base d’une « paix juste, qui doit inclure la création d’un État palestinien indépendant et viable ».
Il est également noté que l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Palestine doivent être respectées à l’avenir. Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a déclaré que la population de Gaza avait besoin d’une aide humanitaire substantielle en urgence.
L’accord de cessez-le-feu et la libération des otages israéliens a été conclu dans l’ancien protectorat britannique du Qatar, le 15 janvier, entre Israël et le Hamas. Les médiateurs étaient les États-Unis, l’Égypte et le Qatar lui-même. L’accord entrera en vigueur le 19 janvier.
Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale, accusant Israël de génocide lors de la guerre de Gaza. Le 21 novembre 2024, la CPI a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024.