Le Burkina Faso produit les premiers lingots d’or issus des déchets de l’exploitation aurifère

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a assisté à la cérémonie de remise des lingots. Les 142 tonnes de résidus de la mine d’or canadienne IAMGOLD Essakane SA ont été traitées par la société burkinabè Golden Hand SA.

Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ces lingots viendront enrichir la réserve nationale d’or. Le chef du gouvernement a rappelé la disponibilité du Burkina Faso à défendre sa souveraineté dans tous les domaines, en mettant l’accent sur le secteur minier. Il a également déclaré que les résidus de l’exploitation aurifère ne seraient plus traités en dehors du pays sahélien.

Golden Hand SA est la première usine de traitement de résidus miniers au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine. Elle a démarré ses activités le 23 janvier 2024. Elle est basée sur une technologie entièrement développée par des ingénieurs burkinabè. L’usine est possédée à 40 % par l’État et à 60 % par des hommes d’affaires locaux.

En décembre 2023, le Burkina Faso a conclu un accord avec une société canadienne en vertu duquel l’État a saisi 440 tonnes de déchets d’IAMGOLD Essakane SA, desquels il est possible d’extraire de l’or. Les étrangers ont également payé une amende de 14,4 millions de dollars, a rappelé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.