Au Burkina Faso, plus d’un million de personnes sont retournées dans les localités que l’armée a reprises aux djihadistes, selon Sidwaya qui cite la ministre des Affaires humanitaires et de la Solidarité, Nandy Somé.
Cette dernière a indiqué que les autorités s’efforçaient de ramener des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs régions d’origine. Il s’agit du retour de 1 005 637 personnes dans 650 localités, d’après les chiffres du 30 novembre 2024. Ainsi, plus de 105 000 ménages reviendront.
« Pour atteindre ces résultats, notre département a apporté une contribution substantielle à travers la mise en place d’un plan de soutien aux PDI, aux personnes pauvres et vulnérables et autres personnes affectées par le terrorisme », a déclaré la ministre.
Les personnes ont reçu de la nourriture, des produits de première nécessité, un soutien psychologique et une formation professionnelle.
Plus tôt, le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a nommé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre.