Marco Rubio, sénateur américain pressenti pour le poste de secrétaire d’Etat sous Donald Trump aurait un grand intérêt pour l’Ambazonie, l’Etat virtuel dont des séparatistes réclament l’indépendance.
Après l’élection de Donald Trump, la politique américaine va prendre un nouveau virage. En attendant de s’installer à nouveau au Bureau Oval, Donald Trump s’attèle à la formation de sa future équipe. Dans ce cadre, le républicain a choisi le sénateur Marco Rubio pour occuper le prestigieux poste de secrétaire d’Etat.
Et selon Tibor Nagy, si le choix de Marco Rubio serait une bonne nouvelle pour les séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. À l’en croire, le sénateur de 56 ans était l’un des rares membres du Congrès à manifester un grand intérêt pour la justice pour les Camerounais du Sud (Ambazoniens).
« Je suis ravi que le président Trump nomme le sénateur Rubio au poste de secrétaire d’État américain. Lorsque j’étais secrétaire d’État adjoint, Rubio était l’un des rares membres du Congrès à manifester un grand intérêt pour la justice pour les Camerounais du Sud (Ambazoniens). Aujourd’hui, les Ambazoniens ont plus que jamais besoin d’unité pour faire valoir leur point de vue« , a écrit le diplomate américain.
Une sortie qui a fait réagir Mark Bareta, activiste ambazonien. « Nous allons organiser nos communautés dès que possible et nous nous mettrons au travail. Nous espérons que vous serez notre allié maintenant et dans une future République fédérale d’Ambazonie. Nous n’avons pas de temps à perdre. L’unité est une nécessité« , a-t-il écrit. Selon d’autres analystes, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait changer le rapport de force sur la situation dans les régions anglophones du Cameroun.
Actu Cameroun