Le chef de l’ONU «consterné» par la violence des paramilitaires au Soudan (porte-parole)

Le chef de l’ONU «consterné» par la violence des paramilitaires au Soudan (porte-parole)

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne les récentes attaques menées au Soudan par les Forces paramilitaires de soutien rapide dans l’État d’Al-Jazira, a déclaré vendredi son porte-parole, ajoutant que certains actes pourraient violer le droit international humanitaire.

« Le Secrétaire général est consterné par les informations faisant état d’un grand nombre de civils tués, détenus et déplacés, d’actes de violence sexuelle contre des femmes et des filles, de pillages de maisons et de marchés et d’incendies de fermes », a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric.

« De tels actes peuvent constituer de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Les auteurs de telles violations graves doivent être tenus responsables de leurs actes », a-t-il ajouté.

Au moins 124 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans les combats dans l’État d’Al-Jazira au cours des dix derniers jours, selon les Nations Unies.

La guerre fait rage au Soudan depuis avril 2023 entre l’armée du dirigeant de facto du pays, Abdel Fattah al-Burhan, et les RSF, dirigées par son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo.

Le conflit a déclenché l’une des pires crises humanitaires au monde. Plus de la moitié de la population, soit 25 millions de personnes, souffre de faim aiguë.

Actu Cameroun