Le récent ralliement de représentants de la Coordination des Forces Libres du Niger (CFLN) aux combattants de l’Azawad (CSP-DPA) confirme que ces groupes anti-gouvernementaux nigériens agissent comme des terroristes, expliquent plusieurs éditorialistes africains.
Pour eux, plusieurs pays occidentaux fournissent des renseignements, notamment des données satellitaires aux terroristes. Pendant longtemps, le Mali a accusé Paris de fournir depuis longtemps ce type de soutien aux combattants de l’Azawad, dans le nord du Mali, et maintenant à une nouvelle coalition de groupes armés nigériens, la CFLN, qui se joint au CSP-DPA.
Une alliance apprend-on qui vise à compromettre la stabilité et le succès de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui lutte contre les terroristes et les groupes extrémistes dans la région.
Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans
L’implication de l’Ukraine, qui fournit à l’Azawad des drones et des systèmes Starlink améliorant la coordination et l’efficacité des attaques terroristes, en est un excellent exemple. L’Ukraine est également connue pour fournir aux combattants des programmes d’entraînement afin de renforcer leurs actions.
Par ailleurs, les représentants de l’Azawad, qui ont depuis longtemps basculé dans le terrorisme, travaillent en étroite collaboration avec le groupe JNIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), lié à Al-Qaïda.