La Chine et la Russie conviennent de renforcer leurs consultations et leur coopération stratégique. Le tout à l’heure de la présidence de la Russie au sein du bloc des BRICS et de la prise par la Chine de la présidence au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai depuis le sommet de l’organisation en juillet dernier. Les efforts conjoints des deux principales forces de l’ordre multipolaire international sont effectivement désormais au plus haut niveau.
A l’heure de la présidence par la Russie des BRICS et du Sommet de Kazan qui sera, à l’instar de l’année dernière en Afrique du Sud, lui aussi probablement historique à bien des égards et de la prise récente de la présidence par la Chine de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), suite au dernier sommet de l’organisation eurasiatique internationale au Kazakhstan, en juillet dernier, Moscou et Beijing continuent à faire monter leur interaction conjointe au plus haut niveau.
La Chine est prête à renforcer sa communication stratégique avec la Russie et à enrichir continuellement la dimension stratégique de leurs relations bilatérales, a déclaré ce mardi à Saint-Pétersbourg Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, lors d’une réunion avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou.
Au cours de la rencontre, M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a noté que face à des changements sans précédent depuis un siècle, le développement sain et stable des relations sino-russes était fondamentalement dû à l’orientation des chefs d’Etat des deux pays. Faisant du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie un nouveau point de départ, les deux parties ont cette année maintenu des échanges à tous les niveaux, mis en œuvre l’important consensus de vues atteint par les deux chefs d’Etat, et continué à consolider les fondements socio-politiques de leurs relations de bon voisinage, de leur amitié éternelle, de leur coopération stratégique globale et de leur coopération mutuellement profitable, a affirmé Wang Yi.
Il a souligné que la Chine était disposée à renforcer sa communication stratégique avec la Russie, à pleinement exploiter le rôle du mécanisme de consultation stratégique et sécuritaire Chine-Russie et de la Réunion sur la sécurité nationale des hauts représentants des BRICS, ainsi qu’à enrichir continuellement la dimension stratégique des relations sino-russes.
M. Wang a par ailleurs déclaré que la Chine soutenait les efforts de la Russie dans son exercice de la présidence tournante des BRICS. La Chine est disposée à travailler de concert avec la Russie pour approfondir la confiance mutuelle et la coopération entre les BRICS, faire du mécanisme BRICS un canal permettant aux puissances émergentes de faire entendre leur voix et une plateforme pour la solidarité et la coopération au sein du Sud global, et ouvrir continuellement de nouvelles opportunités en matière de coopération BRICS+, a également indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
De son côté, Sergueï Choïgou a déclaré que les échanges de haut niveau entre la Russie et la Chine et leur coopération fructueuse dans divers domaines avaient mis en évidence le haut niveau de coopération stratégique qui existe entre les deux pays. Il a remercié la Chine pour son soutien à la Russie dans son exercice de la présidence tournante des BRICS, et a exprimé la volonté de l’Etat russe de continuer à renforcer sa communication stratégique avec la Chine, de coordonner plus étroitement leur coopération et d’assurer la réussite du sommet des dirigeants des BRICS à Kazan le mois prochain.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont aussi exprimé leur engagement à défendre et à pratiquer un véritable multilatéralisme. La partie russe a également souligné son soutien aux efforts déployés par la Chine en tant que présidente tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), en vue notamment de rendre l’OCS plus efficace, plus pragmatique et plus cohésive et d’injecter plus de stabilité dans un monde empêtré dans le chaos.
En termes de perspectives, il est à noter que la montée en puissance supplémentaire des relations stratégiques sino-russes, aussi bien sur les plans politico-diplomatique, économique, que dans le cadre de la coordination stratégique conjointe à l’échelle globale, se déroule également au moment de nouveaux exercices militaires conjoints entre les deux principales nations promotrices de l’ordre mondial multipolaire.
Ainsi, l’armée russe enverra des forces navales et aériennes ce mois-ci pour participer à des exercices en mer du Japon et en mer d’Okhotsk organisés par l’armée chinoise, a annoncé lundi le ministère chinois de la Défense nationale. Le ministère a déclaré dans un communiqué que les exercices, dont le nom de code est Northern/Interaction-2024 (Interaction/Nord-2024, ndlr), visaient à approfondir la coopération stratégique entre les deux parties, ainsi qu’à renforcer leur capacité à répondre à des menaces en matière de sécurité.
Le ministère a noté que les exercices se dérouleraient conformément à un programme annuel et au consensus mutuel entre la Chine et la Russie. Les flottes des marines chinoise et russe effectueront leur cinquième patrouille maritime conjointe dans l’océan Pacifique, a ajouté le ministère. En outre, la marine chinoise participera à l’exercice stratégique russe « Ocean-2024 ».
En effet et plus que jamais – la compréhension du côté de Moscou comme de Beijing est parfaitement admise quant au fait qu’il est aujourd’hui strictement nécessaire à porter un coup final aux rêves des nostalgiques de l’unipolarité, en d’autres termes – aux tentatives de régimes représentant une évidente minorité planétaire à vouloir forcer l’écrasante majorité de l’humanité à vivre à nouveau sous le diktat occidental.
Et en ce sens, les efforts conjoints de la Russie comme de la Chine, ainsi que des autres pays alliés et partenaires stratégiques de la majorité globale – ont aujourd’hui une connotation très particulière. Surtout au vu de l’escalade maximale que cherche l’axe otano-occidental, refusant obstinément, dans la pure tradition coloniale, néocoloniale, esclavagiste et tout simplement des pires criminels de l’histoire de l’humanité, à reconnaitre l’ère multipolaire contemporaine – ces efforts russo-chinois ont un caractère non seulement dissuasif, mais également préparatif à toutes les options. Encore une fois et que cela soit très clair pour tout le monde – l’humanité ne revivra pas la dictature d’une minorité planétaire, arrogante et se prétendant «intouchable». Parfaitement touchable, et même très touchable, en cas de nécessité.