Le président chinois Xi Jinping et le président sud-africain Cyril Ramaphosa ont réaffirmé leur intention de renforcer la coopération au sein des BRICS. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune des deux pays à l’issue des entretiens qui se sont tenus en Chine le lundi 2 septembre.
« Les deux parties conviennent de continuer à renforcer la coordination et la collaboration dans le cadre du mécanisme des BRICS et de travailler à l’obtention de résultats plus concrets de la coopération d’un groupe élargi des BRICS », indique le document.
La Chine a également exprimé son soutien inconditionnel à la présidence sud-africaine du G20 en 2025 et a félicité l’Union africaine d’être devenue un membre à part entière. Le dirigeant chinois a également appelé la communauté internationale à accorder une plus grande importance aux priorités liées à l’Afrique dans les activités du G20.
« La Chine s’est déclarée prête à travailler avec l’Afrique du Sud pour accroître l’influence et la voix des marchés émergents et des pays en développement, pour se concentrer sur des questions majeures telles que la coordination et les politiques macroéconomiques, la réduction de la pauvreté dans le monde, le développement et la réforme des institutions économiques et financières internationales, ainsi que pour promouvoir une architecture économique et financière mondiale plus équilibrée et plus stable », selon le communiqué.
Les dirigeants ont convenu de la nécessité de réformer les Nations unies afin de créer une structure internationale plus équitable en augmentant l’influence des pays en développement au sein du Conseil de sécurité. La Chine et l’Afrique du Sud ont réaffirmé leur intention commune de « promouvoir activement le retour des questions de développement au centre de l’agenda de la coopération internationale ». Elles visent également à réaliser l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.