Côte d’Ivoire – Accusations contre Simone Gbagbo: le MGC rétablit la vérité

AFP - KAMBOU SIA Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo en 2005.

Le Mouvement des Générations Capables (MGC) s’insurge contre des accusations portées contre l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, par M. Abou Cissé dans un article de presse en ligne.

Dans une publication du dimanche 25 août 2024, M. Abou Cissé aurait déclaré que, malgré l’appel à l’unité de l’opposition lancé par Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), une nouvelle coalition serait en formation sous la direction de Simone Ehivet Gbagbo. Il affirme désapprouver cette initiative, qu’il considère comme une source de confusion au sein de l’opposition, profitant ainsi au régime RHDP.

M. Cissé aurait également déclaré que « l’argent est bon et répond à tout, mais se renier pour quelques billets de banque est un manque de respect envers soi-même et ceux qui croient en nous ». Le MGC dénonce ces propos qu’il juge graves, mensongers et diffamatoires, alléguant qu’ils visent à ternir l’intégrité et l’engagement de Simone Ehivet Gbagbo pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire.

En effet, le professeur Dominique Klognimban Traoré, 1er vice-président du MGC, souligne que depuis sa libération en août 2018, Simone Gbagbo œuvre sans relâche à l’unité de l’opposition et de la société civile pour le bien-être du peuple ivoirien, sans jamais céder aux manipulations politiques ou aux tentations financières.

De plus, il défie M. Abou Cissé de prouver les allégations selon lesquelles elle chercherait à semer la confusion au sein de l’opposition ou qu’elle se serait compromise pour de l’argent. Ces accusations, selon lui, semblent être une tentative malveillante de fragiliser les efforts de rassemblement initiés par le MGC depuis novembre 2023.

Par ailleurs, le MGC réaffirme l’engagement de Simone Ehivet Gbagbo envers ses principes et sa vision d’une Côte d’Ivoire prospère, réconciliée, et d’une Afrique souveraine. Le parti appelle les citoyens à ne pas se laisser distraire par ces tentatives de déstabilisation et à continuer de soutenir les efforts pour la paix et l’unité nationale.