Au Bénin, l’armée a répondu aux récentes accusations du capitaine Ibrahim Traoré concernant la présence de bases militaires françaises sur le territoire.
Le porte-parole des Forces armées béninoises, le Lieutenant-colonel Honfoga Ebenezer Vincent, a clairement rejeté ces allégations lors d’une sortie médiatique. Il a qualifié ces affirmations de « belle vacuité », affirmant qu’il est « amusant » de voir de telles déclarations émanant de responsables militaires.
Le Lieutenant-colonel Honfoga a insisté sur le fait que le Bénin n’a pas et n’envisage pas d’accueillir de base militaire étrangère sur son sol. Il a cependant précisé que le pays entretient des accords de coopération permettant la présence d’instructeurs étrangers pour la formation militaire.
De plus, il a mentionné l’existence de bases opérationnelles avancées à Kandi et Natitingou, établies depuis des décennies dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Ces bases avancées permettent aux forces armées béninoises de mener des opérations efficaces contre les attaques terroristes en fournissant des points de soutiens logistiques temporaires aux soldats engagés sur le terrain.