L’abolition des visas pour les ressortissants de la Russie pourrait entrer en vigueur d’ici fin 2024, selon TASS qui cite l’ambassadeur du Tchad en Russie, Mahamoud Adam Béchir.
« Nous travaillons à l’introduction d’un régime sans visa avec la Russie. <…> La décision entrera en vigueur d’abord pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, et ensuite pour les détenteurs de passeports ordinaires », a souligné le diplomate.
Actuellement, les Russes peuvent aller librement en Angola, au Botswana, au Cap-Vert, en Gambie, à Maurice, au Maroc, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Tunisie, en Eswatini et en Afrique du Sud. Un visa à l’arrivée est requis au Cameroun, en République centrafricaine, à Djibouti, en Égypte, en Éthiopie, au Gabon, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie, au Zimbabwe, aux Comores et à Madagascar. Un permis d’entrée simplifié est nécessaire au Burkina Faso, au Bénin, au Kenya, au Rwanda et aux Seychelles.
En juin, Maxime Rechetnikov, ministre russe du Développement économique, a déclaré que la Russie travaillait à la simplification du régime de visa avec un certain nombre de pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.