Le Tchad Pourrait Abolir Les Visas Pour Les Russes Dès Cette Année

Le chef de la junte tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno, assiste à la cérémonie de clôture du forum du Dialogue national souverain inclusif (DNIS), à N'Djamena, le 8 octobre 2022. - Droits d'auteur © africanews DENIS SASSOU GUEIPEUR/AFP ou concédants de licence

L’abolition des visas pour les ressortissants de la Russie pourrait entrer en vigueur d’ici fin 2024, selon TASS qui cite l’ambassadeur du Tchad en Russie, Mahamoud Adam Béchir.

« Nous travaillons à l’introduction d’un régime sans visa avec la Russie. <…> La décision entrera en vigueur d’abord pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, et ensuite pour les détenteurs de passeports ordinaires », a souligné le diplomate.

Actuellement, les Russes peuvent aller librement en Angola, au Botswana, au Cap-Vert, en Gambie, à Maurice, au Maroc, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Tunisie, en Eswatini et en Afrique du Sud. Un visa à l’arrivée est requis au Cameroun, en République centrafricaine, à Djibouti, en Égypte, en Éthiopie, au Gabon, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie, au Zimbabwe, aux Comores et à Madagascar. Un permis d’entrée simplifié est nécessaire au Burkina Faso, au Bénin, au Kenya, au Rwanda et aux Seychelles.

En juin, Maxime Rechetnikov, ministre russe du Développement économique, a déclaré que la Russie travaillait à la simplification du régime de visa avec un certain nombre de pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.