La Chambre de commerce et d’investissement d’Afrique, de Russie et d’Eurasie a été inaugurée à Dakar, capitale du Sénégal, le 10 juillet, selon le correspondant d’African Initiative. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et de Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal.
L’objectif de l’organisation est de renforcer les liens d’affaires entre les pays, de créer une plateforme de dialogue entre les opérateurs économiques de Russie et d’Eurasie avec les partenaires sénégalais, de créer les conditions les plus favorables à d’éventuels investissements au Sénégal, à l’échange de points de vue et d’informations. La Chambre a été créée à l’initiative de Karim Harati, homme d’affaires et personnalité publique sénégalaise.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Russie au Sénégal et en Gambie, Dmitriy Kourakov, d’ambassadeurs et de conseillers des ambassades des pays d’Eurasie, ainsi que de membres du gouvernement, de personnalités publiques et de représentants des milieux d’affaires sénégalais, de membres du corps diplomatique et de journalistes.
L’organisation est basée dans le quartier de Fann à Dakar, où se trouvent la plupart des missions diplomatiques et des résidences du pays.