L’administration américaine ferme les deux antennes du centre de visas russe aux Etats-Unis et prive les diplomates russes de la possibilité de ne pas payer d’impôts dans le pays. C’est ce qu’a rapporté vendredi l’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov.
“Chaque jour, des attaques sont lancées contre nous. Aujourd’hui, il y a à peine une heure, les Américains nous ont envoyé une notification indiquant que le centre de visas fermait. […] Les Américains ont également lancé une autre petite attaque désagréable contre les diplomates russes aujourd’hui […]. Ils nous ont retiré nos cartes d’exemption fiscale. Ces cartes impliquent des privilèges pour les diplomates dans n’importe quel pays, leur permettant de vivre sans payer d’impôts au trésor local”, a fait savoir le diplomate, s’adressant aux journalistes après l’action commémorative Bougie de la mémoire organisée dans l’ambassade à l’occasion du Jour du souvenir et du chagrin, date du début de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945, qui est célébrée chaque année en Russie le 22 juin.
Selon lui, les États-Unis n’ont fourni aucune explication. “Le fait est que les Américains à Moscou et en Russie n’ont pas les mêmes problèmes que nous. C’est pourquoi leurs deux consulats généraux restent gelés”, a expliqué l’ambassadeur.
“Il s’agit d’une charge supplémentaire importante pour nous, compte tenu du manque de personnel dans nos consulats généraux de Houston et de New York. Néanmoins, j’assure tout le monde que nous n’abandonnerons pas et que nous continuerons notre travail”, a souligné M. Antonov. Il a précisé que les États-Unis fermaient deux antennes du centre de visas: à Washington et à New York. L’ambassadeur a ajouté que la situation autour des missions diplomatiques russes “ne cesse de se dégrader”.