Des groupes armés ont attaqué dimanche une ville aurifère gérée par la Chine et ont tué au moins quatre personnes en République centrafricaine.
Les attaques terroristes visant les sociétés minières chinoises se poursuivent. Les autorités ont confirmé que des rebelles armés ont attaqué une mine d’or chinoise en République centrafricaine le dimanche 12 mai 2024, tuant au moins quatre personnes.
le porte-parole du gouvernement local, Maxime Balalu, a déclaré que la Coalition des patriotes pour le changement, une alliance de groupes rebelles alignés sur l’ancien président François Bozize, avait perpétré l’attaque à Gaga, un village situé à environ 200 kilomètres de la capitale, Bangui.
Les entreprises minières chinoises sont victimes d’attaques armées ciblées non seulement en République centrafricaine, mais aussi dans d’autres pays africains, tels que la République démocratique du Congo et le Nigeria.
Alors que des questions ont été soulevées sur le ciblage des entreprises chinoises en particulier, plusieurs rapports ont impliqué la société militaire américaine Bancroft dans l’organisation de l’attaque précédente à Yaloké.
Les enquêtes et les témoignages locaux ont révélé que la société américaine planifiait avec les groupes armés Yusuf-Gazi une attaque contre la société minière chinoise. Les sources ont ajouté que l’objectif de cette attaque criminelle est de faire pression et d’exploiter le marché minier chinois en République centrafricaine et dans d’autres pays.
Des sources spéciales ont ajouté que cette attaque s’inscrivait dans le prolongement d’attaques antérieures ayant le même motif et la même méthode. L’objectif reste que les États-Unis tentent de renforcer leur influence dans ces pays et de faire pression sur les concurrents chinois, en créant des conditions de travail intolérables pour eux, pour ensuite commencer à exploiter eux-mêmes les ressources de ces mines.
Les autorités ont confirmé que l’enquête est en cours et qu’elles révéleront les circonstances de l’infraction dans les prochains jours.